languageالعربية

La 2e Chambre législative au centre d'un entretien Saïed-Bouaskar

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce mercredi, le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouaskar, au Palais de Carthage.

La réunion a eu pour objet, la mise en place des conseils locaux, après l'élection de leurs membres, en attendant l'instauration du Conseil régional et territorial, la seconde chambre législative.

A cette occasion, le chef de l'Etat a indiqué que, contrairement à ce certains prétendent, les conseils locaux et le Conseil régional et territorial ne sont pas soumis aux dispositions du Code des collectivités locales, d'autant que la Tunisie vit sous un nouvel ordre constitutionnel, depuis l'approbation de la Constitution du 25 juillet 2022.

"Le but de la deuxième chambre est d'assurer l'unité de l'Etat (...) Certains veulent faire l'amalgame entre les conseils régionaux, créés conformément à la loi organique du 4 février 1989 ou les conseils locaux pour le développement, prévus par la loi du 26 juillet 1994 et le Conseil régional et territorial", a-t-il souligné.

Sur un autre plan, Kais Saïed a rappelé que la Constitution de 2022 a fixé de nouvelles conditions pour la présidentielle et qu'il n'y aura pas besoin d'amender la loi électorale. Il a ajouté qu'il n'y aucune contradiction entre les dispositions de la Constitution et celles de la loi électorale.